Assistante administrative médico-technique Enseignant en Activité Physique Adaptée
Le sens de l’humain
Spécialisé dans l’assistance respiratoire et l’activité physique adaptée, Prophil santé se positionne comme un partenaire engagé de votre parcours de santé.
Si l’expérience affirmée de ses équipes garantit une maîtrise des aspects techniques synonyme de haute qualité de soins, sur le terrain et au quotidien, ce sont les valeurs humaines qui sont revendiquées dans l’attention personnalisée portée à chaque patient.
Agir pour un projet de santé publique
Les troubles sanitaires que la France et plus largement la planète ont connus ces derniers mois militent pour une action concertée et généralisée en faveur de la santé. Tout ce qui peut être mis en œuvre pour encourager les patients à « prendre soin de leur santé » est bon pour le niveau global de la santé. Cohérent avec ses idées humanistes, Prophil santé est une entreprise qui a résolument choisi de s’engager dans cette direction : une meilleure santé !
Il est responsable des bonnes pratiques de dispensation à domicile d’oxygène à usage médical. Il forme et encadre fonctionnellement les équipes intervenant auprès des patients. Il valide chaque prescription médicale d’oxygène, assure les visites à domicile et les interventions en EHPAD garantissant la sécurité des patients et leur entourage.
Le pharmacien est aussi garant de la validité et de l’évolution des procédures internes.
« L’oxygène à usage médical est un médicament. Un pharmacien est donc requis pour garantir dans son utilisation le respect de la réglementation appelée les « bonnes pratiques de dispensation à domicile de l’oxygène » (BPDO). Je suis donc responsable de toutes les étapes de distribution de l’oxygène à usage médical : commande, stockage, délivrance à domicile. Tout ce circuit est décrit avec précision dans un système de management de la qualité que je gère et mets à jour régulièrement.
Afin que la dispensation de l’oxygène se fasse de manière optimale et sécurisée, je forme et j’habilite l’équipe aux BPDO, chacun devant acquérir les connaissances spécifiques requises en fonction de son poste. Je valide les prescriptions et les installations au domicile, et je réalise aussi les visites de suivi.
Enfin sont sous ma responsabilité la matériovigilance, la pharmacovigilance et la traçabilité de l’oxygène délivré et du matériel associé. C’est-à-dire que je garantis la surveillance de tout effet indésirable, incidents ou risques d’incidents qui me sont rapportés.
Toute l’équipe vous accompagnera dans la mise en place et le suivi de votre traitement pour qu’il soit adapté à vos besoins et que vous puissiez totalement vous l’approprier. »
Il réalise à domicile les installations et le suivi des dispositifs médicaux. Chaque technicien est spécialisé dans son domaine d’intervention : PPC, oxygénothérapie ou ventilation. La formation continue auprès des fabricants, l’étroite relation avec les équipes médicales et l’expérience acquise et partagée depuis de nombreuses années permettent de vous proposer une prise en charge efficace et individualisée.
Par ailleurs, sensibilisé à l’éducation du patient et soucieux des attentes des médecins prescripteurs, nos techniciens s’inscrivent dans une démarche d’amélioration continue.
« Mon métier consiste à intervenir au domicile des patients pour mettre en place l’appareillage prescrit par le médecin. Pour ma part, je suis formé et habilité dans le cadre de l’oxygénothérapie. Après validation de la prescription médicale par notre pharmacienne, je livre le matériel nécessaire au traitement. Selon les besoins du patient, les dispositifs sont très variés : concentrateurs fixes ou portables, obus d’oxygène gazeux, cuves d’oxygène liquide.
La sensibilisation du patient aux consignes de sécurité est essentielle, j’attache donc une importance très particulière à leur explication. Je m’assure de la parfaite compréhension par le patient des risques associés à l’utilisation des dispositifs d’oxygénothérapie. J’interviens aussi chez les patients dans le cadre de l’appareillage de pression positive continue (PPC) contre l’apnée du sommeil.
Toujours dans le respect de la prescription, je procède aux réglages de la machine, l’adaptation du masque avec pour objectif de supprimer les obstructions des voies aériennes supérieures pendant le sommeil. Je dis souvent au patient que cela va l’aider à mieux respirer la nuit et ainsi éviter les micro-réveils et surtout les effets secondaires du SAOS (syndrome d’apnée obstructive du sommeil). Toutes les utilisations du dispositif PPC sont enregistrées, cela permet d’appréhender l’observance, les fuites et autres indicateurs indispensables pour le suivi du patient. Le médecin prescripteur dispose ainsi de toutes les informations nécessaires à l’évaluation du traitement et donc son évolution éventuelle. Dans certains cas, un appareillage plus complexe est prescrit, notamment la ventilation, notamment chez les patients atteints de BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive).
Nous actualisons régulièrement nos connaissances, complétons notre formation et travaillons en étroite collaboration avec les équipes médicales.
Plus globalement, nous suivons l’évolution permanente des dispositifs pour garantir plus de sécurité et plus d’efficacité ; l’acquisition de nouvelles compétences est ainsi un enjeu quotidien. Bien rappeler les enjeux et les bénéfices du traitement, comprendre les motivations du patient, se montrer à l’écoute de ses craintes ou réticences, apprendre au contact des médecins, se remettre en question, se rendre disponible pour intervenir à domicile ou à distance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, voilà un métier passionnant pour lequel il faut… du souffle ! »
Elle assure la régulation et la constitution du dossier administratif. Formée à l’éducation thérapeutique, elle est en mesure d’appréhender les difficultés rencontrées par les patients et ainsi apporter les premiers éléments de réponse pour améliorer l’observance ou l’adhésion au traitement. Les qualités d’écoute et la parfaite connaissance des dispositifs médicaux apportent une réelle valeur ajoutée à la réponse téléphonique.
« Je centralise toutes informations que je reçois par téléphone, mail et courrier pour les rediffuser vers les équipes d’intervenants à domicile (technicien(ne) respiratoire, infirmier(ère), diététicien(ne), pharmacien(ne) etc.) Mon poste exige beaucoup de polyvalence et une réelle plasticité puisque je dois à la fois m’adapter aux demandes des médecins et aux appels des patients ! Je gère les dossiers administratifs des patients, de la création de leur dossier au suivi des ordonnances, des renouvellements, changement de complémentaire santé, déplacements ou séjours à l’étranger, etc. Je suis aussi en relation avec les organismes de sécurité sociale et d’assurance santé.
Mon expérience d’aide-soignante et ma sensibilité à la relation patient sont, conjuguées à mes compétences acquises en éducation thérapeutique, des atouts majeurs pour ce poste : je peux ainsi adapter mes réponses à chaque situation… pour la plus grande satisfaction de mes interlocuteurs !
Ce métier est très impliquant au niveau des contacts et des valeurs humaines, c’est pour moi une source de satisfaction voire de fierté de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie des patients. »
La prévention et l’accompagnement des patients font partie intégrante du projet de Prophil santé pour l’amélioration de la santé. C’est donc tout naturellement que l’activité physique adaptée (APA) a été intégrée aux prestations proposées. En salle, à domicile ou à l’extérieur, le choix des activités permet à chacun de retrouver l’envie et les bienfaits du sport. L’éducateur en APA est formé dans cette spécialité exigeante et son expérience est un précieux atout.
Après un bilan personnalisé, il met en place des programmes individualisés où le patient, à son rythme et en fonction de ses pathologies, retrouve le goût de l’effort et surtout découvre l’amélioration de ses capacités physiques ! Ces prestations étant suivies et tracées, progrès réalisés et difficultés rencontrées sont ainsi transmis aux prescripteurs (site sécurisé) pour analyse afin d’évaluer et d’ajuster au mieux l’éventuelle prolongation des activités proposées.
« Je suis votre enseignant en activité physique adaptée et formé à l’éducation thérapeutique du patient. Au fil de plus de dix ans de pratique — centres de rééducation, associations de patients ou encore instituts spécialisés — j’ai acquis l’expertise complète pour m’adapter à votre « prophil ».
Mon rôle est de créer des séances et des programmes d’activité physique qui répondent à vos besoins. Mes interventions se dérouleront dans notre salle de sport, en extérieur ou à votre domicile. Ma plus belle réussite professionnelle en une anecdote : un couple de sexagénaires, sédentaires, constatait une perte d’autonomie au quotidien en n’arrivant même plus à monter un seul étage à pied. Quelques mois de programme — et quelques litres de sueur — plus tard, ils ont atteint leur objectif de monter les dix-neuf étages de la résidence… chaque jour ! Cela est devenu un rituel physique… pour un réel changement de vie.
Mon objectif, c’est exactement celui-là : vous rendre actif pour un mieux-être physique et émotionnel, tout en ayant cette notion de plaisir et de fierté. Soyez votre plus belle réussite ! »